Que sont les options à revenu fixe ?

Lorsque vous achetez une option, vous acquérez le droit d’acheter ou de vendre à l’avenir une certaine quantité de titres à un prix prédéfini. Par exemple, vous obtenez le droit pendant six mois d’acheter 100 actions d’une société X au prix unitaire de 7 $.

Les options sont un type de produit dérivé. Cela signifie que leur valeur est dérivée du prix d’un actif sous-jacent. Cet actif peut être un indice, une action, voire une matière première. Dans cet article, vous découvrirez ce que sont les options à revenu fixe. Pour en savoir plus sur les options en général, nous vous invitons à lire cet article.

Options de types américaines

Les options à revenu fixe appartiennent à la catégorie des options de types américaines. Contrairement aux options de types européennes, qui ne peuvent être exercées qu’à leur expiration, celles-ci peuvent être exercées à tout moment et donnent généralement lieu à des positions longues ou à découvert sur le contrat future à revenu fixe sous-jacent. Les informations sur le produit sous-jacent et le prix d’exercice figurent dans le nom de l’option. Le symbole de l’option, quant à lui, indique le type de produit sous-jacent.

Les options à revenu fixe ont toujours un prix d’exercice, une date d’expiration et une valeur sous-jacente. Ces éléments sont définis ci-dessous.

Prix d’exercice

Également appelé « prix strike », le prix d’exercice d’une option à revenu fixe est le prix auquel le prix de règlement est comparé afin de calculer la valeur de l’option et le montant du règlement perçu par l’investisseur.

Date d’expiration

Les produits dérivés, telles que les options à revenu fixe, ont une date d’expiration. Celle-ci correspond au dernier jour où le contrat d’option peut être négocié en bourse. Le détenteur peut choisir de clôturer la position ou de laisser le contrat expirer. Dans la mesure où les options à revenu fixe donnent lieu à une livraison physique, l’investisseur reçoit ou livre le contrat future à revenu fixe sous-jacent à l’expiration de l’option. À l’expiration, la place boursière détermine la valeur restante de l’option.

Valeur sous-jacente

Dans le domaine de la finance, les produits dérivés possèdent une valeur sous-jacente. Cette valeur peut être un indice, des actifs (ou un panier d’actifs), voire un autre produit dérivé. Dans le cas des options à revenu fixe, la valeur sous-jacente est un contrat future à revenu fixe.

Contrats Futures à revenu fixe

Les options à revenu fixe donnent lieu à une livraison physique. Cela signifie qu’à leur expiration, l’investisseur reçoit ou livre le contrat future à revenu fixe sous-jacent. Ainsi, lorsque vous exercez votre position longue, vous recevez le contrat future sous-jacent. À l’inverse, lorsque vous exercez votre position à découvert, vous le livrez.

Comme pour les options, la valeur des contrats futures dérive d’un produit sous-jacent. Dans le cas des contrats futures à revenu fixe, ce produit sous-jacent est le plus souvent une obligation. D’autres facteurs sont également à prendre en compte. En effet, les prix et les taux d’intérêt des obligations ayant une relation inverse, cela signifie que lorsque le prix des obligations augmente, les taux d’intérêt diminuent et réciproquement. Ainsi, un investisseur peut choisir de prendre une position longue sur une option à revenu fixe lorsqu’il s’attend à une baisse des taux d’intérêt. En vertu de cette relation inverse, la baisse des taux d’intérêt signifie une hausse du prix de l’option. Les options appelées « OGBL » sont un exemple de série d’options à revenu fixe. Le produit sous-jacent est le contrat future Bund, lequel possède lui-même un produit sous-jacent – ici, des obligations du gouvernement allemand.

Comment les options à revenu fixe peuvent-elles être rentables ?

Avec une position à découvert sur une option à revenu fixe, le bénéfice maximum est la prime perçue lorsque la position est initiée. Avec une position longue sur une option d’achat à revenu fixe, le bénéfice maximum est illimité dans la mesure où, en théorie, le prix d’une obligation peut augmenter indéfiniment.

Une option dont la valeur intrinsèque est supérieure à zéro est dite « dans la monnaie » (in the money, ITM). Ce principe s’applique aux options d’achat comme aux options de vente. Par exemple, les options d’achat sont dans la monnaie lorsque le prix d’exercice est inférieur au cours de l’actif sous-jacent. À l’inverse, les options de vente sont dans la monnaie lorsque le prix d’exercice est supérieur au cours de l’actif sous-jacent. Dans le cas contraire, les options sont dites « hors de la monnaie » (out of the money, OTM).

Si vous détenez une position longue sur une option d’achat à revenu fixe hors de la monnaie au moment de son expiration, votre option expirera sans valeur. Toutes les positions hors de la monnaie au moment de leur expiration sont sans valeur. Cela signifie qu’en prenant une position longue sur une option, vous pouvez perdre tout votre investissement, c’est-à-dire la prime que vous avez payé pour acquérir cette position.

Quels sont les risques liés aux options à revenu fixe ?

L’achat d’options à revenu fixe peut être rentable, mais il n’est pas sans risque. Chez DEGIRO, nous sommes ouverts et transparents au sujet des risques liés à l’investissement en bourse.

Nous vous conseillons de lire le Document d’informations clés (DIC, ou KID en anglais) avec la plus grande attention pour être certain de comprendre le produit dans lequel vous investissez. Vous trouverez celui-ci sur votre plateforme de trading, depuis l’onglet « Documents » de chaque page produit. D’une longueur de trois pages, ce document présente aux investisseurs les informations clés sur une option donnée, tels que les coûts et risques impliqués, ainsi que les objectifs d’investissement. Il n’indique pas, toutefois, les bénéfices (ou les pertes) qui peuvent être attendu(e)s. Les informations sur les caractéristiques du contrat sont généralement disponibles sur le site de la place boursière sur laquelle l’option est négociée.

Plusieurs facteurs importants sont donc à en prendre en compte avant de commencer à investir sur ce type de produit. Il est préférable de définir le niveau de risque que vous souhaitez prendre, ainsi que les types de produits qui vous correspondent le mieux. Par ailleurs, nous vous recommandons de ne jamais investir des fonds dont vous pourriez avoir besoin à court terme, ni de réaliser des transactions qui pourraient vous causer des difficultés financières.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre tout (ou partie de) ou davantage que votre investissement. Nous vous conseillons d’investir dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.