Qu'est-ce qu'une option sur actions et comment réaliser ce type d’investissement ?

Les options sur actions sont un type de contrat d’options où l’actif sous-jacent est constitué d’actions. Il s’agit du type de produit dérivé sur actions le plus répandu. Similairement aux autres types d’options, une position longue sur une option sur actions donne le droit à l’investisseur (mais pas l’obligation) d’acheter ou de vendre des actions sous-jacentes à un prix d’exercice prédéfini, et ce avant ou à la date d’expiration. En échange de ce droit accordé par l’option sur actions, l’acheteur s’acquitte d’un certain prix. Ce prix est appelé « prime ». Les investisseurs peuvent opter pour des options sur actions afin de profiter des actions sous-jacentes sans avoir besoin de les acheter ou de les vendre à découvert directement. Comme pour d'autres types d'options, un contrat contient généralement 100 actions.

Les investisseurs peuvent également recourir aux options sur actions afin de négocier des écarts d’options (« option spread »). Cette technique leur permet de combiner des options sur des positions longues et à découvert, ayant des prix d’exercice et des dates d’expiration variés. Ce faisant, ils espèrent tirer des bénéfices sur les primes en s’exposant à un minimum de risques.

On considère généralement que les options sur actions sont adaptées aux investisseurs qui sont en mesure de supporter les pertes de capital et possèdent des connaissances pointues sur cet instrument financier. La perte de capital peut être supérieure à votre investissement initial. La plupart du temps, les investisseurs qui optent pour ces produits le font pour une durée assez limitée (moins de cinq ans). Certaines options sur actions sont considérées comme plus risquées que d’autres. L’indicateur de risque d’un produit donné est disponible dans le Document d’informations clés (DIC, ou KID en anglais), lui-même disponible sur votre plateforme de trading, depuis l’onglet « Documents » de chaque page produits. D’une longueur de trois pages, celui-ci décrit les caractéristiques du produit et les risques qui y sont associés. Outre le KID, les caractéristiques du contrat et du produit sous-jacent sont également décrits sur le site de la place boursière.

Investir dans les options sur actions chez DEGIRO

En acquérant une option d’achat sur actions « call », vous obtenez le droit d’acheter les actions sous-jacentes au prix d’exercice. Lorsque le cours des actions sous-jacentes sur le marché est supérieur au prix d’exercice de l’option, cette option est dite « dans la monnaie » (in the money, ITM). Chez DEGIRO, vos positions sur des options dans la monnaie ne sont pas exercées automatiquement. Pour exercer votre option, vous devez envoyer un e-mail à notre département Ordres.

Les options étant des produits complexes, certains comptes DEGIRO n’y donnent pas accès. Seuls les clients titulaires d’un compte Active ou Trader peuvent effectuer des transactions sur une large gamme de produits dérivés. Si vous souhaitez négocier des options sur actions, nous vous demanderons d’abord d’effectuer un test d’adéquation sur votre compte. Nous évaluerons ainsi si vos connaissances sont suffisantes pour vous permettre d’investir dans ces produits dérivés. Si vous réussissez ce test, nous activerons les options sur actions pour votre compte DEGIRO.

Risque et rendement

Un investissement dans des options sur actions peut être rentable, mais il n’est pas sans risque. Comme pour tout autre produit financier, en investissant dans des options sur actions, vous vous exposez à un risque de pertes. Avec une position longue sur une option d’achat « call » ou de vente « put », la perte maximale à laquelle vous êtes exposé correspond à la prime que vous avez payé. Si vous détenez une position à découvert sur une option, votre bénéfice maximum correspond à la prime que vous recevez en vendant (écrivant) votre option, qu’il s’agisse d’une option d’achat ou de vente. La perte maximale, en revanche, diffère. Avec une position à découvert sur une option d’achat, le risque de pertes est illimité. Avec une position à découvert sur une option de vente, toutefois, les pertes maximales s’élèvent au prix d’exercice, multiplié par la taille du contrat et par le nombre de contrats détenus par l’investisseur sur sa position, moins la prime perçue.

Investir chez DEGIRO

Chez DEGIRO, nous sommes ouverts et transparents au sujet des risques liés à l'investissement en bourse. Avant de commencer à investir, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte. Il est préférable de réfléchir au niveau de risque que vous souhaitez prendre, ainsi qu’aux types d’instruments financiers qui correspondent à vos connaissances. Nous vous recommandons de ne jamais investir des fonds dont vous pourriez avoir besoin à court terme, ni de réaliser des transactions qui pourraient impliquer des difficultés financières. Tout commence par la définition du type d'investisseur que vous souhaitez être. Pour en savoir plus sur les risques liés à l’investissement, consultez nos Précisions à propos des services de placement ou rendez-vous sur notre page consacrée aux risques.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre tout (ou partie de) ou davantage que votre investissement. Nous vous conseillons d’investir dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.