Les actions, qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise qui a besoin de liquidités peut contracter un prêt à la banque, mais elle peut aussi émettre des actions. Acheter une action revient à placer votre argent dans une entreprise donnée. Lorsqu’une entreprise émet de nouvelles actions, elle perçoit l’argent investi par vous-même et les autres investisseurs. L’acquéreur d’une action est appelé « actionnaire ». En contrepartie de son investissement, il devient copropriétaire de l'entreprise. Le cours de l’action reflète souvent ses pertes et profits. Une action n’est, de fait, rien d’autre qu’une preuve (négociable) de la part de capital que l’actionnaire détient dans l’entreprise.

Une action est une fraction du capital d

Comment sont définis le prix et la valeur d'une action ?

Le prix d’une action est fixé par la dernière transaction en date. Une transaction survient lorsqu’un acheteur et un vendeur se mettent d’accord sur un prix. Comme pour de nombreux produits, ce prix dépend souvent du rapport entre l’offre et la demande. Autrement dit, plus il y a de gens pour acheter une action, plus son prix va augmenter. Les attentes de l’entreprise en matière de bénéfices jouent souvent un rôle clé. Le bénéfice prévu est-il important ? Si oui, il est probable que la demande augmentera. Le prix de l’action peut varier d’une séance boursière à l’autre.

En théorie, la valeur attribuée par les investisseurs à l’entreprise par les investisseurs repose sur ses bénéfices, mais il existe d’autres indicateurs qui leur permettent d’anticiper le cours de l’action. Souvenez-vous que ce sont le jugement, le comportement et les attentes des investisseurs qui influencent, en définitive, le prix d’une action. Chaque investisseur tel que vous, tiendra compte des prévisions des résultats futurs de l’entreprise. Vous aurez ainsi une idée de la valeur de l’action et pourrez voir si son prix à l’instant t est trop élevé, trop bas ou logique. Pour savoir comment choisir votre première action, regardez cette vidéo.

Quand une action est-elle rentable ?

Il existe deux manières de gagner de l’argent grâce aux actions : tout d’abord, en les négociant. Le prix fluctue au gré de l’offre et de la demande, comme indiqué précédemment. Si vous vendez une action à un prix plus élevé que celui auquel vous l’avez achetée, vous réaliserez, en toute logique, un bénéfice. Bien entendu, cela marche aussi dans l’autre sens, à savoir que si vous vendez une action à un prix inférieur à son prix d’achat, vous perdrez de l’argent.

L’autre méthode, ce sont les dividendes. Les entreprises émettrices d’actions peuvent choisir de répartir les bénéfices sous cette forme. Si on vous accorde des dividendes, ceux-ci vous seront versés sous forme d'argent ou d'actions. En choisissant les dividendes, l’entreprise décide aussi du pourcentage qui sera payé.

Où acheter des actions ?

Lorsque vous passez un ordre à DEGIRO pour acheter ou vendre une action, cet ordre est transmis à une place boursière. C’est là que les actions et les autres produits financiers sont négociés. C’est là aussi que l’offre et la demande entrent en jeu. L’exécution de votre ordre dépendra des ordres passés par les autres investisseurs négociant à la bourse. Certaines actions peuvent être proposées sur plusieurs places boursières. On retrouve Marks & Spencer, par exemple, à la fois à la bourse de Londres (London Stock Exchange) et à celle de Francfort (Börse Frankfurt). Pour savoir comment acheter ou vendre une action et mieux appréhender leur négociation en ligne via la plateforme DEGIRO, regardez cette vidéo.

Les investisseurs passent par l

Types d’action

Les deux principaux types d’action sont les actions ordinaires et les actions privilégiées.

Actions ordinaires

Comme leur nom l'indique, les actions ordinaires sont plus courantes que les actions privilégiées et représentent la majeure partie des actions mises en vente. La principale différence entre ces deux catégories de titres réside dans le droit de vote. Les détenteurs d’actions ordinaires sont généralement habilités à voter sur les questions relatives à l’entreprise, comme l’élection du conseil d’administration. Les actionnaires ont donc leur mot à dire sur les politiques et la gestion de l’entreprise. En règle générale, l’achat d'une action donne droit à une voix lors des votes.

Actions privilégiées

Contrairement aux actionnaires ordinaires, les détenteurs d’actions privilégiées n’ont pas de droit de vote, mais ces titres ne sont pas dénués d’avantages pour autant. Les investisseurs qui choisissent les actions privilégiées bénéficient généralement d’une garantie : le dividende fixe à perpétuité, similaire à une obligation. Les possesseurs d’actions ordinaires peuvent eux aussi percevoir des dividendes, mais ceux-ci sont bien souvent variables et ne sont jamais garantis. En outre, les détenteurs d’actions privilégiées seront prioritaires sur les actionnaires ordinaires pour le rachat de leurs titres si l’entreprise est mise en liquidation. Ils ont donc plus de chances de récupérer au moins une partie de leur investissement.

Qu’est-ce qu’un fonds d’actions ?

Vous pouvez acheter des actions par vous-même, mais vous pouvez aussi en acquérir via un fonds d’actions. Un fonds d'actions est un fonds d’investissement actif dans plusieurs entreprises en même temps. Votre portefeuille est ainsi automatiquement diversifié et le risque de votre investissement réparti. Cette vidéo de notre Académie des investisseurs vous en dit plus sur la répartition du risque. Pour un investisseur privé tel que vous, l’un des avantages du fonds d’actions réside dans le gestionnaire qui se charge de son administration. Cela peut en revanche induire des coûts relativement élevés. Les fonds indiciels sont semblables aux fonds privés. Il s’agit de fonds cotés en bourse suivant un indice, une zone géographique ou un secteur d’activité. Les fonds indiciels se négocient comme les actions sur le marché. Pour en savoir plus sur les fonds indiciels, rendez-vous ici.

Investir dans des actions n’est pas sans risque

L’achat d’actions peut être rentable, mais il n’est pas sans risque. Nous pensons qu’il est important que vous soyez conscient des risques qu’implique l’investissement. Pour les actions, par exemple, le prix présente un facteur de risque non négligeable. L’action que vous achetez aujourd’hui n’aura peut-être plus de valeur demain. Outre le risque lié au cours de l’action, une entreprise peut toujours faire faillite. Plusieurs facteurs importants sont donc à en prendre en compte avant de commencer à investir. Cela vous permet de savoir quelle part de risque que vous êtes disposé à prendre et quels sont les produits qui vous correspondent le mieux. Il est déconseillé d’investir une somme d’argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme ou de prendre des positions qui pourraient vous mettre en difficulté financière. Vous ne savez pas où investir ? Cette vidéo de notre Académie des investisseurs vous aidera à démarrer du bon pied.

L'investissement en actions : nos conseils

  • Ne vous contentez pas d’acheter une ou plusieurs actions. Répartissez votre risque en investissant dans plusieurs types d’entreprise ou de secteurs d’activité.
  • N’investissez pas de l’argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme. Lorsque vous achetez des actions, pensez à long terme.
  • Choisissez bien les entreprises dont vous voulez acheter des actions. Renseignez-vous sur l’entreprise et sur le marché où elle exerce.

Le saviez-vous ?

La toute première action du monde a été émise aux Pays-Bas par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Sa première émission en 1606 a permis de collecter plus de six millions de florins, une somme colossale à l’époque.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement. Nous vous conseillons d’investir dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.