Qu'est-ce que le risque de change ?

Le risque de change, également appelé risque de taux de change ou risque FX, peut être défini comme le risque que le prix des titres financiers qu’un investisseur détient en portefeuille soit affecté négativement par la dépréciation d’une (ou plusieurs) devise(s). Les taux de change fluctuent constamment. Ainsi, les investisseurs qui ont pour habitude d’acheter des actions étrangères dans différentes devises doivent prendre ce facteur en compte. Les fluctuations des cours de change des devises peuvent avoir un impact significatif sur vos rendements (que ce soit de manière positive ou négative).

Comment les investisseurs sont-ils exposés au risque de change ?

Si vous décidez d'investir dans un produit financier libellé dans une devise étrangère, la transaction (à l’achat comme à la vente) se fera alors dans la devise concernée. Une conversion de devises sera donc effectuée préalablement. Ainsi, le taux de change en vigueur au moment de la transaction boursière, ainsi que toute fluctuation éventuelle de ce taux (variation du taux), auront un impact sur le prix que vous payez, ainsi que sur le rendement futur de votre portefeuille boursier.

Le risque de taux de change s'applique également aux entreprises qui réalisent une partie de leur chiffre d’affaires à l'international. Par exemple, si une entreprise achète des matériaux à l'étranger, et que la monnaie de ce pays s'apprécie par rapport à sa monnaie locale, alors l'entreprise sera susceptible de payer ces matériaux à un prix plus élevé que par le passé.

Pourquoi les cours des devises fluctuent-ils ?

Les investisseurs qui s'intéressent aux marchés financiers étrangers peuvent engendrer des gains ou au contraire subir une perte de change en s’exposant aux fluctuations des cours des devises. Comprendre et appréhender les raisons pour lesquelles les cours des devises fluctuent peut vous aider à élaborer votre plan d’investissement et à décider du niveau de risque à prendre. Vous trouverez ci-dessous les trois raisons principales pour lesquelles le cours des devises fluctue :

  • La politique monétaire des pays : Les banques centrales peuvent influencer la demande de devises en ajustant l’offre de monnaie (c’est-à-dire la quantité de monnaie en circulation : masse monétaire) ou en modifiant les taux d'intérêt directeurs.

    En effet, les pays peuvent influencer la valeur de leur monnaie en l'achetant ou en la vendant. En règle générale, un pays vend sa monnaie lorsqu'il souhaite en diminuer la valeur (dépréciation).

    Au contraire, si le taux d'intérêt directeur augmente, cela peut conduire à une appréciation (augmentation de la valeur) de la monnaie nationale. En effet, un taux d'intérêt élevé peut être à l’origine d’un mouvement de capitaux vers le pays concerné, ce qui peut alors potentiellement augmenter la valeur de sa monnaie. Au contraire, lorsque le taux d'intérêt diminue, cela peut entraîner une dépréciation (baisse de la valeur) de la monnaie.

  • Inflation: Le taux d'inflation est le pourcentage d’augmentation du prix moyen d'un panier de biens sur une période donnée. En général, les devises des pays dont le taux d'inflation est élevé ont une valeur monétaire plus faible.

    Par exemple, si le taux d'inflation augmente au Royaume-Uni par rapport à celui de la zone euro, alors cela signifie que le prix des biens britanniques augmente plus rapidement que celui des biens européens, et qu'ils peuvent donc s’avérer moins compétitifs. Ainsi, la demande de GBP peut être amenée à diminuer, entrainant alors une baisse de valeur monétaire de la livre britannique.

  • La situation politique et économique actuelle : Les conditions économiques et politiques d'un pays ont un impact sur la valeur de la monnaie locale. Généralement, si un pays est considéré comme politiquement et économiquement stable, alors les investissements dans ce pays sont considérés comme moins risqués. Ainsi, une demande plus importante entraîne une hausse de la valeur de la devise concernée.

    D'autre part, les tensions mondiales, les conflits locaux ou même les guerres peuvent entraîner une baisse de la demande d'une devise locale. Cela peut alors avoir un impact important sur le niveau du risque de change.

Les différents types de risque de change

On distingue 3 types de risque de change : le risque de transaction, le risque de conversion et le risque économique. En tant qu'investisseur, il est important de comprendre et de prendre en compte ces risques si vous souhaitez investir dans des actions étrangères.

  • Le risque de transaction survient lorsqu'un investisseur achète un produit dans un autre pays, et que son prix est libellé dans la devise étrangère. Par exemple, si la devise étrangère s'apprécie par rapport à votre devise nationale, cela signifie que vous devrez payer un montant supérieur en devise nationale pour effectuer la transaction.

  • Le risque de conversion est un risque auquel les entreprises sont confrontées lorsqu'elles effectuent des opérations avec des devises étrangères, et qu’elles possèdent des actifs étrangers dans leur bilan. Dans ce cas, lorsque les entreprises déclarent leurs bénéfices, elles doivent généralement reconvertir la valeur des actifs étrangers dans la monnaie locale. Ainsi, lorsque les taux de change fluctuent entre les pays, la valeur de conversion des actifs fluctue également. En fonction de l'évolution du taux de change, un gain ou une perte financière est alors constaté.

  • Le risque économique intervient lorsque la valeur marchande d’un bien est influencée par des fluctuations inattendues des devises. Bien qu'inévitable, ces fluctuations peuvent avoir un impact important sur les gains des entreprises concernées. Le risque économique est également appelé risque prévisionnel.

La gestion des devises chez DEGIRO

Les transactions en devises étrangères peuvent être traitées de deux manières : en utilisant l'option de conversion automatique (AutoFX), ou en conservant vos liquidités en devises étrangères sur un fonds monétaire (option de change manuelle).

L’option de conversion automatique (AutoFX) est l'option par défaut. Lorsque vous effectuez une transaction, DEGIRO convertit automatiquement le montant requis. Si vous vendez une action, le produit sera également reconverti dans votre devise de base.

Avec l'option de conversion manuelle, vous avez la possibilité de convertir manuellement les fonds et de détenir des devises étrangères sur votre compte. Si vous effectuez fréquemment des transactions en devises étrangères, la fonction manuelle peut s’avérer être une option plus rentable. Vous trouverez un aperçu des frais pour les deux options sur notre page Frais.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.