Comment investir dans l'or en étant débutant ?

L'or est l'un des métaux précieux les plus populaires et constitue un élément important de notre société depuis des siècles. Aujourd'hui, l’or est utilisé dans de nombreuses activités : la bijouterie, la dentisterie, l'électronique, la médecine, ou encore l'aérospatiale. Mais l’or est avant tout un support d’investissement très populaire.

Si vous envisagez d'investir dans l'or, nous vous invitions à lire cet article. Vous découvrirez les différents facteurs qui influencent le prix de l'or, les avantages et les inconvénients de l’investissement dans l’or, les différents supports d’investissement (or physique et or papier) et, enfin, comment investir dans l’or avec DEGIRO.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l'or ?

Avant d'aborder les différentes façons d’investir dans l'or, il est important d’appréhender et de comprendre les différents facteurs qui peuvent influencer l'évolution du prix de ce métal jaune. Vous trouverez ci-dessous une liste des facteurs les plus influents :

  • Le dollar américain : Les fluctuations de prix des devises influencent fortement le prix de l'or, et tout particulièrement celles du dollar américain. Il existe une relation inverse entre l’évolution du prix de l'or et celle du prix du dollar. Lorsque le dollar perd de sa valeur, le prix de l'or a généralement tendance à augmenter. En revanche, lorsque la valeur du dollar augmente, le prix de l'or a généralement tendance à baisser.

  • La politique monétaire : Les taux d'intérêt peuvent avoir un impact conséquent sur les prix de l'or. En effet, des taux d'intérêt élevés sur le marché peuvent avoir un impact baissier sur les prix de l'or.

  • Données macroéconomiques : Lorsque l'économie est en phase de croissance et que l'on observe des hausses de certains indicateurs tels que le taux d'emploi et le taux croissance du PIB, ainsi qu’une expansion du secteur manufacturier, les prix de l'or sont généralement susceptibles de connaitre un élan baissier.

  • L'incertitude : Bien que très générale, l'incertitude peut avoir un impact sur le prix de l'or, en particulier l'incertitude politique et géopolitique. Cela s'explique en partie par le fait que l'or est généralement considéré comme une valeur refuge, c'est-à-dire un actif dont les investisseurs attendent qu'il conserve ou augmente sa valeur en période de volatilité et de phase baissière des marchés financiers.

Les avantages de l’investissement dans l'or

Investir dans l’or est l'investissement le plus populaire parmi tous les métaux précieux. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux avantages liés à cet investissement :

  • Diversification : Ajouter de l'or à votre portefeuille d'investissement peut contribuer à sa diversification. Investir dans différents types d'actifs, dans des titres de différents secteurs d’activités, libellés dans différentes devises, et qui ne sont pas étroitement liés les uns aux autres, peut contribuer à fortement réduire le risque de votre portefeuille boursier. En analysant les données historiques, on constate une corrélation négative entre les prix de l’or, et ceux des actions et autres instruments financiers.

  • Liquidité : L'or est généralement considéré comme très liquide, ce qui signifie que vous pouvez acheter cet actif et le vendre facilement, et ce sans délai. Bien entendu, la liquidité varie d'un produit à l'autre. Ainsi, un ETF or peut être plus liquide qu'un lingot d'or (ou vice versa).

  • Préserver son pouvoir d'achat : Par rapport à d'autres actifs, comme la monnaie papier, l'or conserve généralement sa valeur à travers les générations.

Les inconvénients de l'investissement dans l'or

Investir dans l'or peut être avantageux, mais cet investissement présente aussi des inconvénients et des risques. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux inconvénients :

  • Les gains peuvent se limitent uniquement à la plus-value : si vous investissez dans l'or physique, les seuls revenus perçus de cet investissement seront les gains liés à la hausse du cours de l'or par rapport au prix d'achat. En revanche, certaines actions de sociétés aurifères, par exemple, versent des dividendes. Il est alors possible, dans ce cas, de percevoir un revenu passif tout en investissant dans l’or.

  • Volatilité : L'or conserve généralement sa valeur sur le long terme, mais les prix peuvent être volatils à court terme.

  • Risques : Bien que l'or soit généralement considéré comme un investissement relativement sûr, tous les investissements comportent un certain niveau de risque.

Comment investir dans l'or ?

Il existe de nombreuses façons d'investir dans l'or. Avant tout achat, il est important de réfléchir à votre plan d’investissement et de vous assurer qu'il est conforme à vos objectifs et à votre tolérance au risque. Les moyens les plus courants d'investir dans l'or sont les suivants :

  • Acheter de l'or physique : L'une des façons d'investir dans l'or consiste à acheter de l’or physique (par exemple, sous forme de barres, de lingots d’or ou de pièces) ou des bijoux.

  • Acheter des actions de sociétés aurifères (mines d'or) : vous pouvez également investir dans des actions de sociétés aurifères (mines d’or). Il s'agit d'un moyen plus indirect d'investir dans l'or, car vous ne possédez pas personnellement l'or. La valeur des actions de sociétés aurifères fluctue généralement à la hausse et à la baisse, suivant de près le cours de l'or. Cependant, il peut y avoir des fluctuations de prix et des considérations supplémentaires, telles que l’état des finances de la société, ou d'autres questions liées à l'exploitation minière.

    Voici quelques exemples d’actions minières aurifères sur notre plateforme : Barrick Gold (CA0679011084), Newmont (US6516391066) et AngloGold Ashanti (US0351282068).

  • Acheter de l’or papier (ETF or) : Il existe également de nombreux trackers (ETF) vous permettant d’investir des liquidités sur le marché de l'or. Certains de ces fonds se concentrent sur les aspects liés aux matières premières, comme les fluctuations de prix. D'autres investissent dans des entreprises du secteur de l'or. Vous pouvez trouver des informations sur le fonds et sa composition dans son document d'information clé pour l'investisseur (DIIC, KIID en anglais). Dans tous les cas, si vous investissez dans des ETF aurifères (ETF or), vous ne possédez pas la matière première physique, mais plutôt de petites quantités d'actifs liés à l'or, réunis dans un seul actif.

    Voici quelques exemples d'ETF or sur notre plateforme : iShares Physical Gold ETC (IE00B4ND3602), Xetra-Gold (DE000A0S9GB0) et Sprott Physical Gold Trust (CA85207H1047).

  • Contrats Futures et autres produits à effet de levier : Un autre moyen populaire d'investir dans l'or consiste à utiliser des contrats Futures sur l'or ou d'autres produits à effet de levier, dont l'actif sous-jacent est l'or. Les contrats Futures et les produits à effet de levier sont des instruments complexes et peuvent présenter un risque élevé de perte égale à la valeur de votre investissement initial, voire plus. Nous vous conseillons de n'investir que dans des produits qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience et dont vous comprenez les risques.

Investir dans l'or avec DEGIRO

Avec un compte titres DEGIRO, il y a plusieurs façons d'investir dans l'or. En tant que courtier en ligne, nous ne proposons pas d'investissement dans l'or physique. En revanche, vous pouvez investir dans des actions de sociétés minières aurifères, ainsi que des ETF or et des produits à effet de levier ayant pour sous-jacent l’or. Il existe même deux ETF sur notre plateforme dans lesquels vous pouvez investir sans frais de courtage. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre page sur les ETF sans frais de courtage proposés par DEGIRO.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.