Comment investir dans des actions étrangères ?

Les investisseurs privés ont parfois tendance à essentiellement investir sur leurs marchés nationaux pour de nombreuses raisons, l'une d'entre elles étant la préférence pour le pays d'origine (biais domestique). Par exemples, les investisseurs français peuvent avoir tendance à privilégier les actions françaises (du CAC 40 notamment). Cependant, investir dans des actions étrangères sur les marchés financiers internationaux peut potentiellement s’avérer bénéfique pour votre portefeuille boursier. Cet article traite de l'investissement dans des actions étrangères, ses avantages, les risques, la fiscalité, les coûts, et vous apporte de plus amples informations sur l'investissement international via DEGIRO.

Pourquoi investir dans des actions étrangères ?

Investir sur des bourses étrangères, par exemple en achetant des actions américaines, présente certains avantages. En effet, que vous envisagiez d'investir dans des entreprises américaines connues mondialement, ou dans des entreprises européennes de niche, vous trouverez ci-dessous une liste des avantages liés à l'investissement international :

  • Diversifier votre portefeuille boursier

    Acheter des actions étrangères est un moyen facile de diversifier votre portefeuille. Supposons que votre portefeuille ne soit composé que d'actions nationales. Si l'économie de votre pays connaît une crise, cette dernière aura un impact négatif significatif sur votre portefeuille. En revanche, si vous détenez des actions de différents pays (et également libellées dans différentes devises étrangères, donc hors zone euro) dans votre portefeuille, alors vous répartissez le risque lié à l’investissement.

    Cependant, diversifier votre portefeuille boursier ne consiste pas uniquement à investir dans des actions étrangères (notamment des actions européennes) pour diversifier les zones géographiques. Investir dans des entreprises de différents secteurs d’activités, ainsi que dans divers produits financiers, tels que les obligations et ETF, peut également contribuer à diversifier votre portefeuille. Cette vidéo explique plus en détail le concept de diversification en bourse, ainsi que son importance dans l'investissement.

  • Investir dans des économies en pleine croissance

    Investir sur les marchés financiers internationaux peut également vous permettre de bénéficier du taux de croissance de certaines économies. Par exemple, en investissant sur un marché boursier d’un pays encore en développement (pays émergents, par exemple), vous pouvez participer à sa croissance, et potentiellement en tirer profit à l'avenir.

  • Bénéficier d’un choix d’investissements plus large

    Enfin, investir dans des actions étrangères sur les marchés financiers internationaux vous donne la possibilité d'acheter et de vendre une gamme de produits plus large, plutôt que de vous limiter aux actions disponibles sur votre marché national. Certains pays peuvent également offrir des possibilités d'investissement différentes. Par exemple, les actions liées à l’industrie du cannabis sont disponibles sur les bourses américaines et canadiennes en raison de la légalisation en vigueur autour du cannabis dans ces pays.

Comment puis-je investir dans des actions étrangères ?

Afin d’acheter des actions en bourse, vous devez préalablement ouvrir un compte titres auprès d'un courtier, comme DEGIRO par exemple. Si vous souhaitez investir dans des actions internationales, il est important de vous renseigner sur les différentes bourses étrangères accessibles au trading, ainsi que les options d'investissement offertes par les différents courtiers. DEGIRO vous donne accès à plus de 50 bourses dans 30 pays.

Après avoir ouvert votre compte, vous pouvez investir dans des actions étrangères directement ou indirectement.

  • Investissement direct

    L'investissement direct dans des actions étrangères consiste à acheter des actions d’entreprises domiciliées dans un pays étranger. Vous détenez ainsi une partie du capital d'une (ou plusieurs) entreprise(s) domiciliée(s) en dehors de votre pays d'origine.

  • Investissement indirect

    Vous pouvez également investir indirectement dans des actions étrangères de ifférents indices boursiers par le biais d'ETF ou d'autres fonds d’investissement. Avec un ETF ou un fonds d'investissement, vous ne possédez pas directement une artie du capital d'une société. Ces produits ont plutôt tendance à répliquer la performance d'un panier de itres, qui peut comprendre des fractions d'actions de sociétés étrangères.

Quels sont les risques liés à l’investissement dans des actions étrangères ?

Que vous investissiez dans des actions nationales ou étrangères, il y a toujours un risque de perte. En revanche, certains marchés boursiers et certaines sociétés étrangères peuvent être plus risqués que d'autres. Un risque élevé peut s’accompagner de rendements élevés, mais également entrainer des pertes importantes. Lorsque vous envisagez d'investir sur les marchés financiers étrangers, il est important de tenir compte de votre plan d’investissement et de votre tolérance au risque. Vous trouverez ci-dessous une liste des risques à prendre en compte :

  • Les fluctuations monétaires (risque de change)

    Les actions internationales peuvent être libellées dans une devise étrangère. Ainsi, les fluctuations monétaires doivent être prises en compte. Les taux de change peuvent avoir un impact positif lorsque les taux de change sont favorables, mais également avoir un impact négatif sur vos investissements. Il s’agit du risque de change.

  • Risque politique

    Si vous choisissez d'acheter des actions étrangères, il peut y avoir un risque politique. En effet, le climat politique d'un pays peut entraîner des pertes imprévues.

  • Risque économique

    Le risque économique peut également survenir lorsque vous achetez des actions à l'étranger. Si l'économie d'un pays est instable, cela peut avoir un impact négatif sur vos investissements et notamment vos rendements, par rapport à des investissements dans un pays dont l'économie est plus forte et moins volatile.

  • Une liquidité moins importante

    Les titres peuvent se négocier moins fréquemment en fonction de la taille du marché étranger. Si la liquidité est moindre, il peut être plus difficile d'acheter ou de vendre. L'exécution de vos ordres peut également prendre plus de temps.

Quelle est la fiscalité des actions étrangères ?

Si vous comptez acheter des actions étrangères sur les marchés financiers internationaux, il est important de tenir compte des implications fiscales. Si vous avez acheté une action et si la société concernée a versé un dividende, des impôts doivent alors être payés en conséquence. Les taxes peuvent varier d'un pays à l'autre. Par exemple, l'achat d'actions en France est soumis à une taxe sur les transactions de 0,3 % appelée "taxe sur les transactions financières".

La retenue à la source, quant à elle, est payée sur les revenus tels que les dividendes ou les coupons. Son montant est versé aux autorités fiscales du pays de résidence de l'organisme payeur (pays source), et ce directement au moment du versement du revenu. Les taux de retenue à la source varient également en fonction du pays, et certains pays ont conclu des conventions fiscales pour éviter la double imposition.

Par exemple, si une convention fiscale entre les États-Unis et votre pays de résidence fiscale a été établie, remplir le formulaire W-8BEN peut vous permettre de bénéficier d'un taux de prélèvement à la source réduit sur les revenus d’origine américaine.

Chez DEGIRO, une liste spécifique de produits entre dans le cadre de cet avantage et vous devez, en tant que client, remplir certaines conditions. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet et sur la fiscalité en général dans notre FAQ sur la fiscalité. Veuillez noter que DEGIRO étant un courtier spécialisé dans l' exécution de transactions ("Execution Only"), nous ne fournissons ainsi aucun conseil fiscal

Investir dans des actions étrangères via DEGIRO

Contrairement à d'autres courtiers qui ne proposent d'investir que sur les marchés nationaux ou américains, un compte titre DEGIRO vous donne accès aux places boursières du monde entier, et ce avec des frais de courtage réduits.

Sur quels marchés étrangers puis-je investir ?

Comme mentionné précédemment, un compte titres DEGIRO vous donne accès à plus de 50 places boursières, dans 30 pays. Outre les nombreuses bourses européennes, vous pouvez également investir sur les bourses nord-américaines (Wall Street, par exemple), ainsi que sur les bourses d'Asie et d'Océanie. Vous trouverez un aperçu complet des places boursières accessibles au trading via DEGIRO sur notre page Produits et marchés financiers.

Actuellement, nous ne proposons pas l’affichage des cours en temps réel pour certaines bourses, notamment (liste non exhaustive) les bourses australiennes, canadiennes, japonaises, ainsi que les places boursières d’Hong-Kong et de Singapour. Pour les valeurs cotant sur ces dernières, seuls les prix de fin de séance boursière sont affichés. En revanche, vous pouvez toujours passer des ordres, et consulter les cours en direct sur d’autres sites internet (notamment les sites des places boursières concernées).

Lorsque vous investissez à l'étranger, vous devez également tenir compte des différents fuseaux horaires. Certaines bourses sont ouvertes à des heures différentes, ou peuvent être fermées en raison d'un jour férié local. Nous avons donc mis à votre disposition deux pages sur les heures d’ouverture de la bourse et les jours fériés boursiers, afin que vous puissiez facilement savoir si une bourse est ouverte ou non. Si vous passez un ordre lorsqu'une bourse est fermée, votre ordre sera alors conservé et envoyé à la place boursière lors de la réouverture du marché concerné.

Quels sont les frais de courtage ?

Les frais peuvent avoir un impact conséquent sur le rendement de vos investissements boursiers. Ainsi, il est important d'en tenir compte avant d’ouvrir un compte titres et de commencer à investir.

Nous proposons des frais réduits, et ce pour les investissements nationaux et internationaux. Par exemple, l’achat (ou la vente) d’une action à la bourse de New York (Wall Street) vous coûtera 0,50 € + 0,004 USD par action. Nos frais varient en fonction de la place boursière. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter notre page dédiée aux Frais de courtage. Il peut arriver qu' une action soit cotée sur plusieurs places boursières. Lorsque vous achetez des actions cotées sur plusieurs bourses, les frais varient, les volumes de transactions peuvent être différents et les prix des actions peuvent être libellés dans une devise étrangère, en fonction de la bourse.

La gestion des transactions en devises étrangères peut être effectuée de deux manières : en utilisant l'option automatique AutoFX, ou en détenant des devises étrangères sur des fonds monétaires (option manuelle). AutoFX est l'option par défaut : DEGIRO convertit automatiquement le montant requis au moment de la transaction. Si vous vendez une action, le produit sera également reconverti dans votre devise de base. En choisissant l’option manuelle, vous avez la possibilité de convertir manuellement vos liquidités, et de détenir ainsi des devises étrangères sur votre compte titres. Si vous effectuez fréquemment des transactions en devises étrangères, la fonction manuelle peut s’avérer plus rentable. Vous pouvez consulter les frais s’appliquant aux deux options sur notre page dédiée aux Frais de courtage.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.