Gouvernance

DEGIRO a été fondée à Amsterdam le 3 juin 2009. Le 7 mai 2021, DeGiro B.V. a fusionné avec sa société sœur, flatexDEGIRO Bank AG. Découvrez la structure juridique et les régulateurs de DEGIRO et rencontrez par la même occasion la direction de notre succursale, le Comité de Direction de flatexDEGIRO Bank AG et les membres du Conseil de Surveillance de flatexDEGIRO Bank AG.

Supervision de DEGIRO

DEGIRO a été fondée en tant que DeGiro B.V., une entreprise privée à responsabilité limitée néerlandaise (« besloten vennootschap » en néerlandais). DeGiro B.V. a fusionné avec sa société soeur, flatexDEGIRO Bank AG, le 7 mai 2021. Suite à la fusion, l’activité de DEGIRO est poursuivie par flatexDEGIRO Bank AG à travers sa branche néerlandaise – flatexDEGIRO Bank Dutch Branch.

Trouvez de plus amples informations ici.

Supervision interne

Afin d’assurer une supervision complète des opérations de DEGIRO, nous avons mis en place une structure de gouvernance sur trois niveaux.

Tout d’abord, flatexDEGIRO Bank Dutch Branch dispose de sa propre direction générale de la succursale. La Direction Générale de la succursale se compose de quatre Directeurs de Succursale et est responsable des opérations quotidiennes de DEGIRO. Au sein de cette équipe existe une division nette des responsabilités, chacun des directeurs de la succursale ayant ses propres points d'intérêt.

La Direction Générale de la succursale de DEGIRO se réfère au Comité de Direction de notre siège social allemand, flatexDEGIRO Bank AG. Le Comité de Direction de la banque est responsable de la gestion quotidienne et de la définition de la stratégie à long terme de l'ensemble de l'entreprise. Lorsqu'il s'agit de définir la stratégie de DEGIRO, le Comité de Direction de la banque collabore étroitement avec la Direction Générale de la succursale.

Enfin, le Comité de Direction de la banque est supervisé par le Conseil de Surveillance de la banque. Le Conseil de Surveillance est chargé de superviser et de conseiller le Comité de Direction.

Nous soutenons que cette structure de gouvernance est la plus appropriée pour garantir un pouvoir et des contre-pouvoirs équilibrés au sein de DEGIRO et du reste de l’entreprise.

Supervision externe

En tant que banque allemande régulée, flatexDEGIRO Bank AG dans son entièreté est principalement supervisé par le régulateur financier allemand, la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (« BaFin »). La BaFin est l’équivalent allemand de l’Autorité des Marchés Financiers néerlandaise (Autoriteit Financiele Markten, « AFM »). De plus, flatexDEGIRO Bank AG est placée sous la surveillance indirecte de la Banque centrale européenne.

Aux Pays-Bas, la Banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank, « DNB ») est chargée de superviser l’intégrité de flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, et notre conduite est soumise à la supervision de l’AFM.

Notre inscription dans le registre public de DNB peut être consultée ici.

Direction Générale de la succursale

Muhamad Said Chahrour

Muhamad Said
Chahrour

PDG de DEGIRO

En plus d’être le directeur général de DEGIRO, Muhamad est aussi le directeur financier de groupe (« CFO ») de flatexDEGIRO AG.

Avant de rejoindre flatexDEGIRO en 2015, Muhamad Said Chahrour était le directeur financier de Lamudi, l’une des principales entreprises de Rocket Internet SE, et était principalement responsable du financement et des relations avec les investisseurs des entités mondiales comptant plus de 500 employés.

Auparavant, il travaillait dans le domaine des fusions et acquisitions et des services de transaction chez UBS et PwC, où il gérait de multiples transactions pour un volume total de plus de 2 milliards d'euros.

Stefan Armbruster

Stefan
Armbruster

Directeur de la succursale

Au sein de la Direction de la succursale, Stefan est responsable des opérations et du courtage.

Avant de rejoindre DEGIRO, Stefan était directeur général et co-responsable B2C chez flatexDEGIRO Bank AG, se focalisant sur le développement commercial des partenariats de produits, des offres de produits et du service clients.

Avant de rejoindre le groupe flatexDEGIRO, Stefan était, entre autres, membre du conseil d’administration de la banque Vontobel Europe AG, co-responsable mondial des produits structurés de détail chez Deutsche Bank AG et directeur des produits structurés chez ABN AMRO Bank AG.

Stephan Simmang

Stephan
Simmang

Directeur de la succursale

Stephan est le responsable de l’informatique chez DEGIRO et fait office de directeur technique (« CTO ») du groupe flatexDEGIRO.

Stephan a travaillé chez Goldman Sachs pendant près de 20 ans (en dernier lieu en tant que directeur exécutif des systèmes de la division bancaire), avant de rejoindre le groupe flatexDEGIRO en 2016.

Frans Kuijlaars

Frans
Kuijlaars

Directeur de la succursale

En tant que directeur de la succursale, Frans se concentre sur le Service Clients.

Frans a rejoint le groupe flatexDEGIRO en tant que directeur du marché hollandais à flatexDEGIRO Bank AG. Au cours de sa carrière, Frans a acquis une expérience significative en tant que banquier, spécialisé dans les solutions de produits structurés et la banque de détail. Il a occupé différents postes, entre autres chez ABN AMRO, RBS et BNP Paribas.

Comité de Direction de flatexDEGIRO Bank

Frank Niehage

PDG de flatexDEGIRO Bank AG

En plus d'être le PDG de flatexDEGIRO Bank AG, Frank est également le PDG du groupe flatexDEGIRO.

Frank Niehage possède une vaste expérience dans tous les segments de la banque de détail et de la banque commerciale, travaillant comme directeur général chez Goldman Sachs jusqu'en août 2014, date à laquelle il a rejoint flatexDEGIRO. Dans ses fonctions précédentes, il a contribué à la croissance de la Bank Sarasin AG en tant que PDG en Allemagne.

Auparavant, Frank avait occupé divers postes à responsabilité à la Commerzbank, au Crédit Suisse, à l'UBS et au cabinet d'avocats international Beiten Burkhardt, tant en Allemagne qu'à l'étranger, notamment en Asie.

Frank est avocat en Allemagne et a obtenu un master en droit avec une spécialisation en économie internationale au centre juridique de l'université de Houston.

Jörn Engelmann

CRO de flatexDEGIRO Bank AG

Jörn possède une vaste expérience dans les domaines du risque et de la banque, et a rejoint flatexDEGIRO Bank en tant que CRO et membre du Comité de Direction en 2019.

Avant de rejoindre flatexDEGIRO Bank, il était le CRO de Kommunalkredit Austria AG et avant cela, il a occupé le poste de responsable de la gestion des risques de crédit chez Berenberg pendant plus de 11 ans.

Steffen A. Jentsch

CIO de flatexDEGIRO Bank AG

Steffen possède une vaste expérience dans les services financiers, le conseil et l'informatique.

Il a notamment occupé les fonctions de membre du Comité de Direction de Fiducia & GAD IT, avant de rejoindre le groupe flatexDEGIRO en 2017.

Benon Z. Janos

CFO de flatexDEGIRO Bank AG

Benon a rejoint le groupe flatexDEGIRO en 2016 et occupe actuellement le poste de directeur financier de flatexDEGIRO Bank AG.

Benon a précédemment été membre du Conseil de Surveillance de la boutique d'investissement axée sur les revenus fixes nord IX et directeur général au sein de la division des titres de Goldman Sachs.

Benon est titulaire d'un doctorat en science et ingénierie des matériaux du Massachusetts Institute of Technology.

Muhamad Said Chahrour

PDG de DEGIRO

Voir ci-dessus.

Conseil de Surveillance de flatexDEGIRO Bank

Martin Korbmacher

Président du Conseil de Surveillance de la banque

Après avoir terminé ses études de mathématiques, de physique et d'informatique, Martin Korbmacher a commencé sa carrière en 1991 chez JP Morgan où il a occupé le poste de responsable du trading avant de rejoindre Dresdner Kleinwort en 1997 en tant que responsable mondial du trading des titres à revenu fixe, où il a endossé le rôle de responsable mondial des actions en 2000.

En 2005, Martin a pris la tête de la division banque d’investissement du Crédit Suisse pour l'Allemagne et l'Autriche et a joué un rôle clé dans la croissance réussie des activités commerciales.

En 2011, il a fondé Event Horizon Capital & Advisory et a conseillé de multiples entreprises dans le domaine du financement des entreprises et de l'innovation. Depuis 2014, Martin Korbmacher est le président du Conseil de Surveillance de flatexDEGIRO AG et depuis 2017 également de flatexDEGIRO Bank AG.

Hans Peter Peters

Vice-président du Conseil de Surveillance de la banque

Hans Peter Peters a rejoint le Conseil de Surveillance en 2018 et a commencé sa carrière chez Citibank où il a passé 13 ans dans leurs bureaux de New York, Toronto, Paris, Stuttgart et Santiago du Chili.

Plus tard, il a été nommé membre du conseil d'administration de WestLB et directeur général de WestLB (Europe) AG à Dusseldorf. Après avoir été nommé directeur financier de VIAG AG et directeur général de Morgan Stanley Bank AG, Hans Peter a fondé Peters Associates AG en 1999.

Stefan Müller

Membre du Conseil de Surveillance de la banque

Stefan Müller a commencé sa carrière en banque en 1985 au sein de la Bayerische Hypo- und Vereinsbank (aujourd'hui : HVB, filiale d'UniCredit) et a occupé différents postes, notamment dans le secteur des titres et de la banque privée. En 2002, il a rejoint l'ancienne flatex Holding AG et est devenu membre du Comité de Direction jusqu'en 2014.

Aujourd'hui, il est le représentant général de Börsenmedien AG, l'une des principales sociétés de médias financiers en Allemagne. Stefan est vice-président du conseil de surveillance de flatexDEGIRO AG et membre du conseil de surveillance de flatexDEGIRO Bank AG.

Notre histoire

En 2013, DEGIRO a lancé ses services de courtage en ligne aux Pays-Bas. Depuis, DEGIRO s'est développée et apporte ses services aux investisseurs particuliers à travers 18 pays européens, leur permettant de bénéficier d'une structure de frais très compétitive. DEGIRO est ainsi rapidement devenue l'un des plus grands courtiers en Europe.

Ouvrir un compte
2021

Une croissance constante

2021 a été une année passionnante. En parallèle à une croissance sans précédent du nombre de clients, nous avons apporté des améliorations significatives à notre plateforme et à notre offre. Nous avons ainsi ajouté de nombreuses données financières, telles que les notations ESG et les opinions d’analystes ; nous avons commencé à déployer les comptes Espèces flatexDEGIRO, une nouvelle solution pour nos investisseurs afin de détenir des liquidités non-investies ; et nous avons augmenté le nombre d’ETF sans commissions. Enfin, la fusion avec flatex a été achevée et que nous mis en place la possibilité de trading sur la place boursière Tradegate.

2020

Le prochain chapitre

En 2020, nous avons uni nos forces à celles de flatex AG, devenant ainsi l'un des plus grands courtiers d'Europe. Nous avons également intégré l'indice SDAX, faisant de flatexDEGIRO l'une des 160 plus grandes sociétés cotées en Allemagne. Ensemble, nous apportons désormais nos services à plus de 1 000 000 d'investisseurs.

2019

Une nouvelle plateforme de trading

En 2019, grâce aux avis de nos clients et l'évolution technologique, DEGIRO a lancé sa nouvelle plateforme de trading. En plus d’avoir dépassé le seuil des 450,000 clients, DEGIRO a également été de nouveau récompensée par plusieurs prix internationaux.

2018

Plus de 350.000 clients et 40 récompenses internationales

En 2018, DEGIRO a dépassé la barre des 350.000 clients. Grâce aux avis des investisseurs, DEGIRO a remporté plus de 40 récompenses internationales, dont les prix du Meilleur Courtier et de la Meilleure Application Mobile décernés par le Financial Times & Investors Chronicle.

2017

Plus de 200.000 clients

En 2017, DEGIRO a dépassé la barre des 200.000 clients et est devenue l'un des 5 courtiers majeurs en Europe en terme de volume de transactions. En France, DEGIRO a été élue meilleur courtier dans la catégorie Satisfaction Client, selon le rapport Investment Trends 2017.

2016

Courtier numéro 1 aux Pays-Bas

En 2016, DEGIRO devient le courtier en ligne numéro 1 aux Pays-Bas en terme de volume de transactions exécutées. L'expansion se poursuit avec la Suisse, 18ème pays pour lequel les investisseurs particuliers peuvent désormais profiter des tarifs professionnels de DEGIRO.

Switzerland
2015

Lancement en Scandinavie, au Royaume-Uni et en Italie

L'expansion s'est poursuivie en 2015 avec 7 pays supplémentaires. DEGIRO a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prestigieux "Golden Bull Award" aux Pays-Bas et le titre de courtier le moins cher en France.

Sweden Denmark Italy Norway Finland United%20Kingdom Ireland
2014

Expansion dans 9 pays

En 2014, DEGIRO a déployé ses services dans 9 pays en Europe. Un an seulement après son lancement, DEGIRO a été élue meilleur courtier aux Pays-Bas.

France Czech Austria Germany Spain Poland Hungary Greece Portugal
2013

Lancement de DEGIRO

DEGIRO a lancé ses services aux Pays-Bas en 2013, devenant ainsi le premier courtier en bourse de l'histoire à offrir des services et tarifs professionnels aux investisseurs particuliers, afin de rendre le trading mondial accessible et abordable.

Netherlands

Notre aventure ne fait que commencer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre future orientation ? Découvrez qui nous sommes, ainsi que nos convictions.

En savoir plus read more

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Logo

Conditions générales de l'offre de remboursement des 50 premiers CHF de frais de courtage dépensés

Si vous activez votre compte titres DEGIRO avant le 31 janvier 2022, DEGIRO vous remboursera vos 50 premiers CHF de frais de courtage dépensés. Les conditions suivantes s'appliquent à cette offre :

  • L'offre est valable jusqu'au 1 février 2022.
  • Pendant la période de l'offre, les nouveaux clients qui ont activé un compte recevront un remboursement des frais de courtage dépensés, jusqu’à 50 CHF.
  • Les premiers frais de courtage et frais externes dépensés, jusqu'à 50 CHF, durant la période allant jusqu'au 28 février 2022 seront remboursés.
  • Nous rembourserons les frais de courtage et frais externes que vous avez dépensés (jusqu'à un montant maximum de 50 CHF) sur votre compte DEGIRO au début du mois de mars.
  • Cette offre est uniquement valable pour les nouveaux clients détenant un compte DEGIRO en Suisse.
  • Pour bénéficier de cette offre, le nouveau client doit effectuer un premier dépôt pour valider son compte, et activer son compte DEGIRO.
  • Les nouveaux clients qui ont commencé leur inscription avant la période de l'offre, mais qui activent leur compte DEGIRO pendant la période de l'offre, peuvent également bénéficier de cette dernière.
  • Si un compte existant est déjà relié à l'adresse du nouveau client, alors la participation est exclue.
  • Chaque nouveau client ne peut participer qu’une seule fois à l’offre, et donc n’obtenir qu’un seul remboursement des frais de courtage dépensés (jusqu’à 50 CHF).

Acceptation des conditions de l'offre

En participant à l'offre, le client accepte automatiquement les conditions de cette dernière. DEGIRO peut décider de mettre fin prématurément à cette campagne promotionnelle ou modifier ses conditions. DEGIRO communiquera toute modification via son site Internet.

Participation

La participation à l'offre est ouverte à tous les clients qui ont activé un compte chez DEGIRO avant le 1er février 2022.

icon_close